Dossier de Presse 2024
JEBEL JAIS
LE CENTRE D’AVENTURE DU MOYEN-ORIENT
D’une hauteur imposante de 1 934 mètres, le plus haut sommet des Émirats arabes unis est le couronnement de Ras Al Khaimah, offrant une gamme unique et diversifiée d’expériences pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure.
Considéré comme la capitale de l’aventure de la région et figurant dans la liste des meilleurs endroits du monde de 2022 du magazine Time, Jebel Jais, situé dans la majestueuse chaîne de montagnes Hajar, est le plus haut sommet des Émirats arabes unis, qui domine Ras Al Khaimah de ses 1 934 mètres. Ici, au-dessus des sommets des montagnes environnantes, les températures sont inférieures d’environ 10 degrés au niveau de la mer, ce qui en fait un lieu idéal pour une escapade tout au long de l’année. Jebel Jais offre une escapade pleine d’adrénaline à ceux qui recherchent de nouvelles aventures, qui veulent s’essayer à des expériences de survie et de plein air ou qui cherchent simplement à échapper à la vie urbaine.
Au cours des dernières années, l’autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA) a renforcé la réputation de Jebel Jais en tant qu’offre touristique autonome en dévoilant une série de projets passionnants, positionnant l’émirat comme le centre d’aventure du Moyen-Orient. Dans un souci de durabilité, les attractions offrent aux visiteurs la possibilité de s’approcher au plus près du terrain montagneux et de profiter d’une nature à couper le souffle, sans affecter l’écosystème local.
Le parc d’aventure Jais est la porte d’entrée vers la multitude d’attractions de cette montagne emblématique. En tête de liste des aventures proposées se trouve le Jebel Jais Flight : La plus longue tyrolienne du monde. Lancée en 2018, elle est l’une des attractions les plus en vue de la destination, adorée par les amateurs de sensations fortes du monde entier. La longueur de la tyrolienne s’étend sur une distance incroyable de 2,83 km, soit l’équivalent de plus de 28 terrains de football. Les zipliners s’élancent dans le ciel à une hauteur de 1 680 mètres au-dessus du niveau de la mer, atteignant des vitesses de 120 à 150 km/h – l’aventure d’une vie. Depuis son lancement, cette attraction emblématique a vu plus de 90 000 visiteurs prendre leur envol.
Une autre attraction à ne pas manquer est le Jais Sky Tour, qui comprend six tyroliennes au-dessus des grandes falaises et des canyons de Jebel Jais, reliées par neuf plates-formes et un pont aérien de 15 mètres de long – le plus haut de ce type aux Émirats arabes unis. L’excursion offre aux visiteurs une vue à vol d’oiseau sans précédent de ce lieu incroyable, tout en atteignant des vitesses d’environ 60 km/h. Au total, les tyroliennes couvrent 5 km et vont de 337 m de haut à un peu plus de 1 km.
De plus, le centre d’aventure Jais est situé sur le site afin de s’assurer que les clients sont bien informés et équipés pour les activités exaltantes proposées. Ils pourront également y faire le plein d’énergie en dégustant les délicieux plats du restaurant le plus haut des Émirats arabes unis, le 1484 by Puro, qui offre une vue magnifique sur les pics et les vallées des montagnes Hajar et propose un menu rafraîchissant et délicieux. Le salon sur le toit, The View by 1484, propose des repas rapides et des boissons avec des vues tout aussi époustouflantes. Le salon peut également être réservé en exclusivité pour des événements et des rassemblements privés.
À côté du Jais Adventure Centre se trouve le plus long toboggan de la région et une attraction pour toute la famille : le palpitant Jais Sledder. Offrant aux visiteurs une promenade à travers le Jebel Jais, le Jais Sledder atteint des vitesses allant jusqu’à 40 kilomètres par heure en descendant les pentes de la montagne Hajar et en traversant un terrain montagneux spectaculaire. Le trajet, entièrement contrôlable, dure environ huit minutes et couvre 1 840 mètres de virages en épingle à cheveux et de tourbillons ondulés.
Ceux qui recherchent une expérience plus douce de la montagne pourront bientôt s’élancer sur le tee de la nouvelle attraction de l’Émirat, le Jais Minigolf, qui propose un parcours de golf de neuf trous avec mini-putt, ou s’imprégner de la vue imprenable à 360 degrés sur les montagnes Hajar depuis le Jebel Jais Viewing Deck Park, où se trouvent des camions de nourriture et des parkings pour les clients.
Une plateforme de plongée en wingsuit, la première plateforme de base jump des Émirats arabes unis, est à la disposition des professionnels du base jump. Elle abrite l’aventurier émirati Khalifa Al Ghafri, également connu sous le nom de « UAE Batman ».
Plus bas sur la montagne se trouve le Bear Grylls Survival Camp (BGEC), le premier du genre dans la région et le premier au monde à proposer un hébergement de marque, qui invite les visiteurs à essayer des cours exaltants dispensés par des experts britanniques formés à la Bear Grylls Survival Academy. Les options de survie comprennent des expériences d’une demi-journée (trois à quatre heures) et de 24 heures, parfaites pour les adultes et les familles ; des activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour les entreprises ; et des cours d’instructeur pour les amateurs de plein air. Les participants peuvent apprendre des techniques de survie pratiques et extrêmes nécessaires pour survivre sur certains des terrains les plus difficiles de la nature, notamment des leçons sur la façon de faire un feu dans la nature, la construction d’abris d’urgence, l’utilisation de couteaux, les techniques de navigation et la survie dans des conditions météorologiques extrêmes. Le camp dispose également d’un stand de tir à l’arc et d’un parcours de cordes suspendu à 10 mètres au-dessus du sol, qui met les visiteurs au défi en leur faisant faire des balançoires à cordes, des ponts branlants, des loopings et bien plus encore. Une équipe serviable est présente pour guider les visiteurs tout au long de l’expérience d’une heure, avec deux niveaux au choix, pour les aventuriers de tous âges et de tous niveaux d’expérience.
Les clients peuvent passer la nuit dans l’hébergement de plein air unique du camp, qui comprend 16 cabanes recyclées et redessinées nichées dans la montagne. Situés dans un environnement naturel ouvert et serein, les logements climatisés sont équipés de lits superposés, de salles de douche attenantes, de barbecues et d’une table de pique-nique. La vaisselle, les couverts, les draps et les taies d’oreiller sont fournis avec l’hébergement. Les clients peuvent également profiter de leur séjour pour explorer la nature en faisant du VTT, de l’escalade et des randonnées autoguidées ou guidées par un moniteur.
Pour renforcer l’attrait de Jebel Jais pour l’aventure, vous pouvez également vous essayer à des activités de plein air telles que la randonnée et l’escalade, avec des options adaptées à tous les niveaux d’alpinistes, amateurs ou non. Pour une expérience plus immersive, les visiteurs peuvent également faire du sac à dos, ce qui leur permet de profiter d’expériences plus longues qui mettent en valeur la montagne dans toute sa gloire au cours d’une journée. Les visiteurs peuvent avoir leur dose d’aventure en pratiquant la descente en rappel et le canyoning, le tout encadré par des entreprises de tourisme d’aventure qui fournissent des guides certifiés et compétents.
CAMPING ET SENTIERS DE RANDONNÉE
Les visiteurs qui souhaitent s’immerger totalement dans l’expérience de la montagne peuvent séjourner au Camp 1770, le camp le plus élevé des Émirats arabes unis. Situé à 1 770 mètres au-dessus du niveau de la mer, le camp offre une vue panoramique à 180 degrés sur la chaîne de montagnes Hajar. Les clients vivent l’expérience traditionnelle complète de la montagne avec de délicieux repas émiratis préparés par des familles tribales locales. Géré par Adventurati Outdoors, le camp propose plusieurs programmes tout au long de l’année qui répondent aux préférences des clients, notamment le Wellness Camp, une expérience en montagne qui comprend du yoga sur le pic, des discussions sur le bien-être autour du feu de camp, une méditation au coucher du soleil et bien plus encore. Le programme d’aventure le plus populaire du camp est le Summit Series, qui est conçu pour donner aux alpinistes une réplique de l’expérience du sommet d’une montagne de haute altitude comme le Mont Kilimandjaro en atteignant le sommet du Jebel Jais à une altitude de 1 934 mètres au milieu de la nuit par des températures glaciales.
L’année dernière, l’émirat a lancé la toute première expérience de randonnée « HIGHLANDER » dans le CCG. Seule association internationale de randonnée certifiée au monde, HIGHLANDER est réputée pour ses expériences de randonnée spécialement conçues pour emmener les aventuriers intrépides dans une randonnée de deux ou trois jours, en fonction de leur expérience et de leur condition physique : HIGHLANDER55 (randonnée de 55 km sur trois jours) et HIGHLANDER Experience (randonnée de 30 km sur deux jours). Après le succès à guichets fermés de la première expérience, HIGHLANDER reviendra une nouvelle fois en novembre 2022 – cette fois avec 14 kilomètres de sentiers de randonnée nouvellement aménagés, dont le nouveau sentier HIGHLANDER, qui est le plus long sentier de randonnée aménagé des EAU.
PRESERVER LE PAYSAGE ENVIRONNANT
En plus de l’ensemble des attractions existantes – toutes conformes à la stratégie de destination du tourisme durable de l’Émirat, qui vise à faire de celui-ci le leader régional du tourisme respectueux de l’environnement d’ici 2025 – des efforts sont en cours à Jebel Jais pour mieux comprendre l’écosystème naturel et assurer sa préservation. Toutes les attractions à venir sont construites à dessein, afin de garantir qu’elles protègent et améliorent l’environnement naturel.
UN PIPELINE DURABLE RICHE EN ACTION
L’année dernière, l’Émirat a annoncé sa réserve de 20 projets à venir qui susciteront un intérêt accru pour Ras Al Khaimah en tant que destination incontournable. Ces projets – dont plusieurs devraient ouvrir prochainement et s’inscrivent dans la stratégie de durabilité de la destination – amélioreront l’offre touristique de la destination en respectant les écosystèmes naturels environnants. Complétant les panoramas époustouflants et les aventures palpitantes déjà disponibles, ces projets couvrent quatre priorités : l’hébergement, la mobilité, l’amélioration des infrastructures et les nouvelles attractions touristiques.
Pour renforcer l’offre d’hospitalité sur la montagne, conformément à la stratégie de tourisme basé sur la nature de Ras Al Khaimah, Earth Hotels Altitude, un concept d’hôtel pop-up écologique comprenant 16 unités d’hébergement entièrement équipées, sera lancé en 2023. Saij, A Mantis Collection Mountain Lodge, qui comprendra 70 lodges de luxe, ouvrira ses portes en 2024 et offrira une retraite en montagne pure avec des randonnées guidées, des activités de pleine conscience et des expériences créatives, tandis que Cloud7 Camp Jebel Jais offrira à ses hôtes une expérience de glamping ultime avec 30 unités d’hébergement construites en matériaux durables.
Parmi les expériences et les projets qui verront le jour dans les années à venir, citons le nouveau Basecamp Jais, qui propose un hébergement abordable pour les amateurs de plein air, et le Jais Yard – un village F&B – avec des remorques alimentaires, des kiosques, des conteneurs de vente au détail, des camions-restaurants vintage, un cinéma en plein air et des aires de jeux pour enfants qui plairont aux parents et aux enfants de tous âges.
Ceux qui recherchent une expérience encore plus immersive pourront bientôt s’envoler avec Jais Wings, qui invitera les amateurs d’aventure à décoller du sommet de Jebel Jais pour vivre la première expérience de parapente de la région, avec des aires d’atterrissage près des îles Saraya et Al Rams. Jebel Jais accueillera également le Jais Swing, une balançoire Instagrammable faite de cordes jumelles.
NOUVEAU SITE WEB
Dans le cadre de son approche » digital-first « , l’Autorité a également dévoilé un site web remanié pour la destination, reflétant la nouvelle identité de marque annoncée l’année dernière. Dans la nouvelle ère du voyage, les gens recherchent leur destination en détail avant de faire un choix éclairé et les nouveaux sites web leur donnent une réelle sensation de ce que l’Émirat offre et fournissent à la fois l’inspiration et les détails pour rendre leur visite vraiment mémorable.
RAK CALLING
Marquant le prochain chapitre du marketing touristique, l’autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah a dévoilé une toute nouvelle campagne de marque lors de l’Arabian Travel Market (ATM) 2022. RAK Calling utilise des plateformes de médias sociaux intégrées pour suivre un groupe d’amis influenceurs à la découverte de l’émirat naturel. En collaboration avec des créateurs de contenu renommés d’Europe et du Moyen-Orient, cette campagne numérique met en avant la diversité de Ras Al Khaimah et une myriade d’expériences touristiques à travers ses plages immaculées, ses mangroves luxuriantes, ses déserts tentaculaires et ses montagnes majestueuses. La campagne présente Jebel Jais, avec sa tyrolienne emblématique, son expérience gastronomique unique au 1484 by Puro, le Jais Sledder, le Bear Grylls Explorer Camp, la plateforme professionnelle de plongée en wingsuit et la future attraction de parapente – Jais Wings.
S’adressant à ceux qui aiment les expériences responsables, significatives et vraiment mémorables dans la nouvelle ère du voyage, RAK Calling vise à toucher ceux qui recherchent « un sens du lieu » et veulent « vivre leurs moments ». Parmi les vedettes de la campagne, citons l’acteur égyptien Sherif Fayed (@sheriffayed) qui survole les montagnes du Hajar en parapente dans un teaser de l’expérience Jais Wings qui sera bientôt lancée, ainsi que l’alpiniste saoudien Raha Moharrak (@rahamoharrak) qui fait l’expérience du vol Jebel Jais et l’animateur radio Kris Fade (@krisfade), basé aux Émirats arabes unis, qui fait de l’escalade au Bear Grylls Explorers Camp.
Avec un riche portefeuille d’attractions existantes et à venir, Jebel Jais continue de marquer sa présence en tant que destination d’aventure de premier plan dans la région et se développera de plus en plus dans les années à venir, attirant les amateurs d’aventure du monde entier.
NOUVEAU SITE WEB
À propos de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA)
La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.