Dossier de Presse 2023
SUWAIDI PEARLS
UNE TRADITION INTEMPORELLE AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
ET UNE FERME PERLIÈRE UNIQUE EN SON GENRE À RAS AL KHAIMAH
Première ferme perlière de culture de la région, Suwaidi Pearls est une institution nationale de premier plan à Ras Al Khaimah et la seule ferme perlière du pays à fournir des perles d’origine locale aux bijoutiers du monde entier.
Des années avant la découverte du pétrole dans le golfe Persique, la perle était l’élément vital de la communauté locale et la principale source de richesse des Émirats arabes unis, de nombreux marchands et pêcheurs nomades étant devenus habiles dans l’art de la perle. La famille Al Suwaidi, dont les origines remontent aux 12e et 13e siècles, est intrinsèquement liée à l’histoire de la perle dans la région du Golfe. Au 20e siècle, le grand-père d’Abdulla Al Suwaidi était l’un des derniers plongeurs de perles aux Émirats arabes unis, avant la découverte du pétrole et l’invention de la perle « de culture ».
Fondée en 2005 par Abdulla Al Suwaidi pour préserver l’héritage de sa famille et faire revivre la fière tradition du pays, Suwaidi Pearls est la seule ferme perlière de la région qui utilise des huîtres élevées naturellement et ensemencées à la main plutôt que des huîtres sauvages. Cela contribue au développement économique local et à la préservation de l’environnement à Ras Al Khaimah. En outre, la ferme perlière est totalement respectueuse de l’environnement, aucune machine n’étant utilisée pour la récolte des huîtres. Elle est alimentée par des panneaux solaires, ce qui favorise l’utilisation d’énergies renouvelables et la conservation dans les Émirats arabes unis. Contribuant à l’approche intégrée de Ras Al Khaimah en matière de durabilité, la conservation culturelle de Suwaidi Pearls continue de préserver la culture et les traditions de l’émirat.
La visite de la ferme perlière est l’une des expériences culturelles les plus uniques de Ras Al Khaimah, qui attire des visiteurs de tout le pays et d’ailleurs. Un plaisir pour les yeux, la ferme de perles de culture est située au pied de la vaste chaîne de montagnes d’Al Hajar, dans la ville d’Al Rams, au nord. Le lagon d’Al Rams bénéficie de l’eau de pluie fraîche provenant des montagnes Hajar, qui remplit l’eau de mer d’oxygène, ce qui en fait un environnement parfait pour la croissance des perles.
En raison de leur taille, de leur qualité et de l’épaisseur de leur nacre, les perles arabes de culture nécessitent un processus intense qui doit être mené dans un environnement très spécifique et contrôlé. L’ensemencement s’effectue en insérant une perle ronde fabriquée à partir de la coquille de nacre, ainsi qu’un tissu d’huître, qui permet à une couche de nacre de se développer autour de la perle, formant ainsi une perle au fil du temps.
La visite de la ferme commence par l’embarquement des visiteurs à bord d’un bateau perlier traditionnel pour rejoindre la ferme perlière flottante, offrant la possibilité d’admirer les montagnes du Hajar et les mangroves luxuriantes de l’émirat, qui abritent des flamants roses pastel, des hérons de récifs occidentaux, des martins-pêcheurs à collier de Kalba et des aigles royaux. La visite guidée offre aux visiteurs un aperçu unique du processus de culture et de récolte des perles, en commençant par l’histoire de la perliculture et en les informant sur l’évolution de cette industrie. Les visiteurs découvriront également les techniques de plongée que les pêcheurs pratiquaient autrefois pour collecter les huîtres et exploreront les différents outils qu’ils utilisaient dans la boîte du négociant « bish-takh-tah ». Les visiteurs ont également la possibilité d’ouvrir leurs huîtres et de voir s’ils ont touché le jackpot et trouvé leur propre perle d’Arabie à ramener chez eux et à chérir.
La ferme perlière est respectueuse des peuples autochtones et organise une multitude d’activités immersives pour les visiteurs, y compris les enfants, telles que des expériences d’ouverture d’huîtres, de la plongée perlière, du kayak, des visites de la mangrove, et se termine par un déjeuner traditionnel.
Les perles récoltées dans la ferme ont orné diverses collections de bijoux de marques internationales telles que Steven Webster, Van Cleef & Arpels et Mouawad, ainsi que des collections privées fabriquées sur mesure pour les membres des familles royales à travers la région. En 2018, Suwaidi Pearls a également collaboré avec un certain nombre de créateurs de bijoux émiratis, tous inspirés par le passé perlier de la région, ainsi qu’avec la célèbre créatrice internationale, Sarah Ho. S’inspirant de l’histoire et de la culture perlières spectaculaires de la ferme, Sarah a conçu une bague en or blanc, diamant et émail nacré incrusté pour accueillir La Perle d’Arabie, une perle unique découverte par le fondateur de Suwaidi Pearl, Abdulla Al Suwaidi, en 2006.
La boutique de souvenirs abrite une collection insolite de perles parmi les plus délicates de Ras Al Khaimah. serties dans des modèles uniques, les clients peuvent acheter les bijoux ou demander et concevoir leur propre bijou personnalisé avec un choix de perles. Les achats peuvent être effectués en espèces, par carte et par Apple Pay.
Pour plus d’informations et pour réserver la visite, veuillez contacter le +971 7221 1124 ou le +971 50 681 5151 ou visitez http://www.suwaidipearls.ae/.
À propos de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA)
La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.