Dossier de Presse 2023
DESTINATION
PET-FRIENDLY*
Ras Al Khaimah est l’escapade idéale pour explorer les grands espaces avec des chiens. Des promenades spectaculaires dans les oueds et des randonnées en montagne sur le Jebel Jais aux cafés décontractés en bord de mer, en passant par les aventures dans le désert et les nuitées dans des hôtels accueillant les animaux, de nombreuses expériences sont proposées à travers ses paysages époustouflants – la mer, le désert et les montagnes.
L’Émirat ami des animaux propose des options sans tracas pour explorer, s’engager et séjourner à Ras Al Khaimah, à travers les hôtels, les restaurants, les festivals amis des animaux, les parcs de plein air et les plages de l’Émirat.
Promenades sur la plage et à l’intérieur des terres
L’Émirat est réputé pour ses plages de sable blanc immaculées, dont la plupart sont ouvertes aux chiens et à leurs compagnons et constituent l’endroit idéal pour passer la journée à se prélasser sous un parasol, attraper un frisbee ou barboter dans l’eau. Parmi les plages favorites, citons les plages Al Jazeera et Flamingo, où les chiens peuvent explorer, gambader et jouer.
À l’intérieur des terres, découvrez le plus grand parc canin en plein air des Émirats arabes unis, situé au Ras Al Khaimah Animal Welfare Center. Avec plus de 7 000 mètres carrés d’espaces paysagers pour que votre animal puisse courir sans laisse, le parc comprend également un parc d’agilité entièrement équipé et une piscine réservée aux chiens, ainsi qu’un café où les propriétaires de chiens peuvent se rencontrer pendant que leurs chiens jouent. Parmi les autres lieux accueillant les animaux pour ceux qui souhaitent manger un morceau, citons la délicieuse cuisine japonaise de Ruzo, qui propose un espace extérieur adapté aux animaux à Flamingo Beach. Le Club House, situé à Al Hamra, accueille également les chiens, tout comme les restaurants voisins Marina Muse, Tucano Coffee et Bread & Barrel.
Hébergements adaptés aux animaux
Si vous passez la nuit sur place, vous aurez l’embarras du choix, y compris les offres luxueuses du Hilton Ras Al Khaimah Beach Resort, qui vient de lancer des chambres adaptées aux chiens, avec un accès direct à une plage privée de 500 mètres de long et un menu spécial « Bone Appetit » pour le service en chambre, comprenant du poulet grillé désossé avec du riz blanc, un ragoût de bœuf et de légumes, un burger de bœuf avec un pain brioché aux pommes de terre et des saucisses de poulet avec de la purée de pommes de terre. Le BM Beach Resort a réservé un bloc de 48 chalets pour les chiens et leurs maîtres, ainsi qu’un espace extérieur et une plage. Les chiens disposent également d’un grand choix de jouets dans les chambres et de jouets extérieurs communs dans la cour. Le Banan Beach Resort a également dédié une sélection de ses tentes et de ses lofts aux amis à fourrure pour qu’ils puissent profiter de l’ambiance insouciante et du cadre en bord de mer. Le tout nouveau Al Hamra Residences accueille les animaux de compagnie et pour les visiteurs à la recherche d’un hébergement indépendant, l’AMWAJ by Al Hamra dispose d’une kitchenette dédiée pour permettre aux clients de préparer le repas préféré de leur chien et de faire le plein d’énergie pour une journée d’exploration.
Promenades en montagne et dans l’oued
Pour les visiteurs plus actifs, le Bear Grylls Explorers Camp, le premier hébergement de marque Bear Grylls au monde, propose 16 cabanes recyclées et redessinées, nichées dans la montagne, qui constituent le camp de base idéal pour les aventuriers et leurs compagnons canins. Le Camp 1770, le plus haut camp des Émirats arabes unis, constitue également un magnifique point de départ pour explorer les majestueuses montagnes du Hajar avec votre compagnon canin.
Wadi Shah et Wadi Shawka sont des endroits idéaux pour faire de la randonnée avec des chiens, offrant des vues, des sons et des odeurs passionnants à découvrir. Ceux qui recherchent une expérience plus stimulante peuvent se rendre sur les sentiers du plus haut sommet des Émirats arabes unis, Jebel Jais, où maître et chien peuvent parcourir le terrain rocheux tout en admirant le paysage magnifique. L’équipe de l’autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah a diffusé une série de vidéos d’experts sur ses canaux de médias sociaux afin de conseiller les randonneurs et les marcheurs passionnés sur la meilleure façon de se préparer à une excursion. Elle a également offert un aperçu intéressant des différents itinéraires et des conseils de sécurité de la part d’experts de premier plan, tels que Hussain Darwish, fondateur de HK9 (www.hk9.ae), un fournisseur d’activités de plein air qui se concentre sur les expériences de randonnée avec le meilleur ami à quatre pattes de l’homme.
Aventures dans le désert
Pour une aventure d’une nuit, le RAK Glamping, qui s’étend sur dix hectares de dunes désertiques avec une vue imprenable sur les montagnes Hajjar, accueille des chiens de toutes tailles pour rejoindre leurs maîtres et profiter de ses tentes bédouines arabes traditionnelles. L’équipe adaptera le glampsite aux chiens avec un périmètre clôturé, des bols d’eau, des balles de tennis, une piscine spéciale, des glaces pour chiens ainsi qu’une animalerie sur place au cas où vous auriez besoin de faire des provisions. Elle propose également un service de garde d’animaux pour les clients qui souhaitent partir en exploration sans leur compagnon à quatre pattes.
Adoptez votre propre compagnon à quatre pattes
Créé en 2010 par un groupe de bénévoles, le Ras Al Khaimah Animal Welfare Center dispose d’un certain nombre de chats et de chiens disponibles à l’adoption et trouve des foyers pour toujours à plus de 500 animaux par an. Toute personne intéressée par l’adoption de son propre meilleur ami est encouragée à visiter le refuge où l’équipe pourra vous présenter certains de ses pensionnaires et vous mettre en relation avec le compagnon idéal.
Les propriétaires d’animaux peuvent également rendre visite à The Pet Shop lorsqu’ils sont dans l’Émirat, où ils organisent régulièrement des événements et des journées d’adoption en faveur du Ras Al Khaimah Animal Welfare Center.
Les personnes qui souhaitent se rendre à Ras Al Khaimah avec leur animal de compagnie sont invitées à consulter le site https://www.visitrasalkhaimah.com/ras-al-k9 pour obtenir des informations sur les points à prendre en compte avant leur voyage. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour faire de votre voyage en compagnie de votre animal un succès :
- Le sable chaud, les terrains rocheux et les trottoirs peuvent être douloureux pour les pattes sensibles de votre animal. Restez à l’écart de ces points chauds ou alternez entre surfaces chaudes et surfaces froides.
- Veillez à ce que votre animal reste bien hydraté ! Apportez de l’eau supplémentaire et un bol dans lequel il pourra boire, en veillant à ce qu’il soit disponible à tout moment.
- Veillez à ce que votre animal ne fasse pas trop d’exercice. Si vous remarquez un halètement excessif, de l’écume à la bouche ou des gencives rose vif, assurez-vous qu’il se couche pour se reposer et qu’il boit de l’eau immédiatement.
- Veillez à ce qu’il y ait de l’ombre. Qu’il s’agisse d’un parasol de plage ou d’un arbre ombragé, il est très important de fournir à votre animal un endroit où il pourra se rafraîchir en dehors du soleil.
- Veillez à emporter une laisse fixe, un harnais pour chien, des en-cas, de l’eau et de la nourriture supplémentaires, et nettoyez derrière votre animal, en ne laissant rien derrière vous lorsque vous empruntez les sentiers.
- N’oubliez pas d’apporter le carnet de vaccination de votre chien.
À propos de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA)
La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.