Dossier de Presse 2024
Informations pratiques
RAS AL KHAIMAH,
LIVE YOUR MOMENTS*
*Vivez vos Instants
Une destination axée sur la nature, avec une étendue de déserts, des plages immenses et des paysages de montagne époustouflants
Figurant dans la liste des destinations des Émirats arabes unis à suivre en 2024 de Conde Nast Traveller ME, des meilleures destinations à visiter en 2023 de CNN Travel et des paysages les plus intéressants au monde de 2022 du magazine Time, Ras Al Khaimah offre l’expérience d’une vie où les voyageurs peuvent découvrir la beauté naturelle des Émirats à travers une gamme de paysages allant de la mer et de la plage au désert et à la chaîne de montagnes.
Avec plus de 7 000 ans d’histoire, de traditions et de culture fascinantes, Ras Al Khaimah promet une expérience arabe authentique et facilement accessible. Havre de soleil toute l’année, l’émirat présente des plages immaculées, des mangroves luxuriantes et des dunes ocres, ainsi que des oasis fertiles et verdoyantes et les panoramas spectaculaires et impressionnants des majestueuses montagnes Hajar, y compris le plus haut sommet des Émirats arabes unis – Jebel Jais – où les températures sont inférieures d’environ 10 degrés à celles du niveau de la mer.
LES MONTAGNES
La plus haute montagne des Émirats arabes unis – Jebel Jais – est connue comme le centre d’aventure du Moyen-Orient, offrant de nombreuses possibilités de randonnée et de VTT pour tous les niveaux et tous les âges. La montagne abrite le parc d’aventure de Jais, qui donne accès à des attractions telles que le Jais Viewing Deck Park, situé à 1 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui permet d’observer le lever et le coucher du soleil sur la chaîne de montagnes ; Jais Flight, la plus longue tyrolienne du monde ; Jais Sky Tour, une série de six tyroliennes exaltantes s’étendant sur 5 km ; et Jais Sledder, la plus longue descente en toboggan de la région. Le restaurant le plus haut des Émirats arabes unis, le 1484 by Puro, sert un menu délectable et dispose d’une vaste terrasse offrant une vue imprenable sur les montagnes Hajar. Le salon sur le toit, The View by 1484, propose des plats rapides et des boissons avec des vues tout aussi époustouflantes, et peut même être réservé en exclusivité pour des événements et des rassemblements privés.
Le Bear Grylls Explorers Camp a fait ses débuts dans la région à Jebel Jais en tant que premier établissement d’hébergement de la marque Bear Grylls au monde. Le camp propose des cours de différentes durées, mettant les participants face à certains des terrains les plus difficiles de la nature sauvage. Ils reçoivent une formation pratique et des techniques de survie extrême. Le camp comprend également seize cabanes recyclées et durables, le premier hébergement de marque Bear Grylls au monde, où les clients peuvent passer la nuit et s’essayer au VTT, à la randonnée et à l’escalade.
Jebel Jais abrite également le camping le plus haut des Émirats arabes unis, le Camp 1770, qui offre une vue panoramique sur les montagnes. C’est l’endroit idéal pour camper lors d’une randonnée sur les nombreux sentiers de montagne de l’Émirat. Les visiteurs ont également la possibilité de découvrir la cuisine émiratie des tribus montagnardes locales et de pratiquer la méditation et le yoga.
LE DÉSERT
Pour ceux qui souhaitent découvrir le désert de terre cuite unique de Ras Al Khaimah, la réserve naturelle d’Al Wadi abrite le superbe complexe Ritz Carlton, qui propose des villas privées avec des vues à couper le souffle, des randonnées dans le désert à dos de chameau et des promenades à cheval au centre équestre d’Al Wadi, des leçons privées de tir à l’arc et un spectacle de faucons. Les visiteurs à la recherche d’un dîner décadent sous les étoiles peuvent profiter du Sonara Camp, une expérience de restauration et de divertissement luxueuse située dans la beauté du désert d’Al Wadi, avec des troupeaux d’oryx et de gazelles comme compagnons de table.
Les explorateurs qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de Ras Al Khaimah peuvent faire l’expérience de la toute nouvelle montgolfière d’ActionFlight, qui offre des vues imprenables sur les paysages naturels à couper le souffle de l’émirat. Flottant dans le désert d’Al Wadi, le ballon de 450 000 pieds mesure 34,6 mètres de haut. Les invités peuvent s’émerveiller devant les dunes illuminées du désert, les majestueuses montagnes Hajar et le littoral scintillant et, s’ils ont de la chance, apercevoir des apparitions spéciales de la faune indigène.
LA MER
Ras Al Khaimah offre à ses visiteurs un large choix d’hébergements, allant des stations balnéaires ultra-luxueuses gérées par certains des plus grands noms du secteur aux hôtels familiaux et abordables. Les hôtels et centres de villégiature de classe mondiale comprennent des établissements tels que Sofitel, Anantara, Waldorf Astoria, InterContinental, Hilton, Rixos, Rotana, Ritz-Carlton, Radisson et le plus grand Hampton Resort by Hilton du monde.
Banan Beach, un complexe de glamping situé sur l’île d’Al Marjan, propose une escapade sur la plage avec des tentes tipis situées autour d’un foyer central, des chalets privés, des attractions pour les familles et des aires de barbecue. En outre, le Longbeach Campground associe l’éthique du camping traditionnel à des équipements luxueux et à des activités attrayantes, créant ainsi une expérience immersive de « glamping ».
En outre, le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre, qui a lieu chaque année en bord de mer sur l’île d’Al Marjan, a établi des records du monde Guinness au cours des cinq dernières années, attirant des visiteurs du monde entier.
Reconnaissant l’importance du tourisme de croisière – une industrie qui devrait croître de 10,4 % entre 2022 et 2031 – l’Autorité a travaillé avec RAK Ports pour développer davantage l’offre de croisière en plein essor de l’Émirat, avec pour objectif d’attirer 50 escales de navires de croisière de luxe chaque saison d’ici 2030, et plus de 10 000 passagers au cours des prochaines années. Grâce à ce terminal spécialisé, capable d’accueillir simultanément plusieurs navires de croisière d’une longueur maximale de 214 mètres, l’Émirat garantit le maintien des niveaux de service que les croisiéristes de luxe attendent, avec des mesures de sécurité de pointe telles que la télévision en circuit fermé à reconnaissance faciale, des machines à rayons X pour les bagages et les bagages personnels, afin de garantir une expérience transparente et sans tracas. Bien qu’il s’agisse d’un port relativement petit, Ras Al Khaimah a enregistré des réalisations clés au cours de la saison 2022-2023, après avoir reçu six escales de quatre croisières de luxe, dont l’Azamara Quest, l’un des plus grands navires jamais arrivés dans l’Émirat, ainsi que l’Emerald Azzurra et le super méga-yacht The World (Residences at Sea).
CULTURE
Riche d’une histoire remontant à 7 000 ans, à l’âge du bronze, Ras Al Khaimah est parsemé de sites historiques, notamment de ruines et de forts. Quatre sites – Julfar, Shimal, Al Jazeera Al Hamra et Dhayah – ont été reconnus par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans sa liste indicative de sites du patrimoine mondial. Par ailleurs, un voyage immersif à Suwaidi Pearls, la seule ferme perlière des Émirats arabes unis, offre aux visiteurs un aperçu de l’industrie perlière de l’Émirat grâce à des expériences telles que la plongée dans les perles et l’ouverture des huîtres. Les visiteurs peuvent également faire un voyage dans le temps au musée national de Ras Al Khaimah.
TOURISME DURABLE
Sous la bannière globale du tourisme responsable, l’autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah façonne le tourisme dans les Émirats arabes unis en plaçant tous les aspects de la durabilité (environnement, culture, conservation et qualité de vie) au centre de sa stratégie d’investissement et de développement. Cette approche de la durabilité marque une étape clé dans sa stratégie visant à stimuler la croissance globale du secteur et à devenir le leader régional du tourisme durable d’ici 2025. Cette vision souligne le leadership de l’émirat en matière de tourisme conscient et s’aligne sur son identité en tant que destination naturelle désireuse de progresser, de croître et d’évoluer.
PET FRIENDLY
Ras Al Khaimah est l’escapade idéale pour explorer les grands espaces avec des chiens. Des promenades spectaculaires dans les wadis et des randonnées en montagne sur le Jebel Jais aux cafés décontractés en bord de mer, en passant par les aventures dans le désert et les nuitées dans des hôtels acceptant les animaux de compagnie, de nombreuses expériences sont proposées dans ses paysages époustouflants – la mer, le désert et les montagnes.
MICE
Ras Al Khaimah a fait des progrès significatifs dans le renforcement de son offre MICE et s’est positionné avec succès comme l’une des destinations à la croissance la plus rapide de la régi
Des événements majeurs, tels que le premier forum des leaders du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord du World Travel & Tourism Council (WTTC), l’Arabian Hotel Investment Conference (AHIC) et l’Exotic Wedding Planning Conference (EWPC), ont eu lieu au centre international d’expositions et de conférences d’Al Hamra. L’Émirat a accueilli plusieurs événements internationaux et régionaux prestigieux au cours des deux dernières années. Il s’agit notamment de trois éditions consécutives du sommet arabe de l’aviation et du célèbre sommet annuel du Global Citizen Forum, qui a rassemblé plus de 400 invités venus de 32 pays, ce qui a débouché sur un partenariat de trois ans avec le Forum pour l’organisation de son sommet annuel jusqu’en 2024.
Parmi les autres événements prestigieux organisés dans l’émirat, citons le Forum mondial du tourisme de la Schweizer Reise-Verband (Association suisse du voyage), le Sommet international de l’innovation des start-up de Lucerne, l’Association des tour-opérateurs et des agents de voyage de la République tchèque (ACCKA) et la Pacific Asia Travel Association (PATA), qui a accueilli pour la première fois son sommet annuel au Moyen-Orient.
Idéale pour les réunions d’affaires, la Sky Room est la première salle de réunion la plus haute des Émirats arabes unis, idéale pour organiser des réunions en hauteur avec pour toile de fond le majestueux mont Hajar, une autre première à Jebel Jais.
EVENEMENTS SPORTIFS
L’émirat accueille un nombre croissant de manifestations sportives mondiales prestigieuses. En fait, les événements sportifs mondiaux organisés à Ras Al Khaimah ont été télévisés dans plus de 180 pays, comme le semi-marathon de Ras Al Khaimah, qui existe depuis 16 éditions, ainsi que le championnat cycliste des Émirats arabes unis et l’UAE Tour, qui jouent tous un rôle important dans la stimulation du tourisme sportif dans l’émirat. Plusieurs éditions du Tough Mudder, de la Spartan Ras Al Khaimah Race et du Desert Warrior Challenge ont également eu lieu à Ras Al Khaimah, soulignant la popularité croissante de l’émirat en tant que destination sportive régionale.
Ras Al Khaimah a accueilli la prestigieuse Coupe du monde de minifootball 2023, une compétition internationale de football qui se tient tous les deux ans et qui réunit 32 équipes nationales et des milliers de spectateurs dans l’émirat.
Ras Al Khaimah a également accueilli des championnats de golf internationaux de premier plan, en accueillant ces dernières années le DP World Tour (anciennement connu sous le nom de European Tour), où certaines des plus grandes stars mondiales du golf se sont affrontées au Al Hamra Golf Club.
L’émirat a également lancé la première expérience de randonnée « HIGHLANDER » dans le CCG. Seule association internationale de randonnée certifiée au monde, HIGHLANDER est réputée pour ses expériences de randonnée spécialement conçues. Sa quatrième édition aura lieu du 7 au 9 février 2025. L’émirat a également accueilli le 23e rallye annuel Gumball 3000, qui a vu des supercars s’attaquer à une montée palpitante de 20 km lors de l’avant-dernière étape de son tout premier itinéraire au Moyen-Orient.
LES INCONTOURNABLES DE RAS AL KHAIMAH A VENIR
MONTAGNE
- Saij, A Mantis Collection Mountain Lodge, comprenant 70 lodges de luxe, offrira une retraite de montagne pure qui se concentre sur la nature ainsi que sur l’esprit, le corps et l’âme avec des treks guidés, des poursuites en pleine conscience et des expériences créatives.
- Jais Wings, appelant les amateurs d’aventure à s’envoler en parapente depuis le sommet du Jebel Jais, avec deux options de pistes d’atterrissage près des îles Saraya et Al Rams. Il s’agira du premier site dédié au parapente de la région dans le CCG
PLAGE et HÔTELS A VENIR
- Rove Hotels va étendre sa marque maison de taille moyenne à travers les Émirats arabes unis avec Rove Al Marjan Island. Il sera le premier dans un autre émirat et devrait ouvrir sur le développement populaire, Al Marjan Island (ouverture en 2024).
- Westin Hotel & Hotel Apartments élargira le portefeuille de Marriott International aux Émirats arabes unis avec 257 nouvelles chambres (ouverture en 2025).
- Wynn Resorts, un complexe hôtelier intégré de près de 250 000 m² sur l’île d’Al Marjan, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. L’opulence haute conception, signature de la marque, se reflétera dans ses quelque 1 542 chambres, suites et villas au style somptueux. Les visiteurs pourront profiter d’un large éventail d’options de divertissement, d’un espace de jeux, de 24 restaurants et salons, d’un spa innovant et d’expériences de bien-être, d’une esplanade commerçante haut de gamme, d’un centre d’événements ultramoderne, d’un théâtre accueillant une production unique, et d’autres équipements. (ouverture en 2027).
- Resort de marques mondialement connues, notamment Nobu, W Hotels, JW Marriott, Nikki Beach – sont en cours de développement et devraient ouvrir d’ici 2027.
À propos de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA)
La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.