Skip to content

Dossier de Presse 2023

TOURISME ÉQUILIBRÉ

UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LE TOURISME DURABLE LANCÉE
PAR RAS AL
KHAIMAH TOURISM DEVELOPMENT AUTHORITY

Avec une ambitieuse nouvelle approche au coeur de la stratégie touristique de l’Émirat, The Tourism Authority a partagé son désir de devenir la destination la plus responsable de la région d’ici 2025

Ras Al Khaimah, EAU, juin 2022 : l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA) annonce sa nouvelle approche audacieuse en matière de durabilité – le tourisme équilibré, une étape clé de sa stratégie visant à stimuler la croissance globale du secteur et à devenir le leader régional du tourisme durable d’ici 2025.

Sous la bannière globale du tourisme équilibré, l’Autorité façonne le tourisme dans les EAU en plaçant tous les aspects de la durabilité (environnement, culture, conservation et habitabilité) au centre de sa stratégie d’investissement et de développement. En veillant à éviter les problèmes liés au « surtourisme » – tels que le développement excessif, la surcharge des sites patrimoniaux et la dégradation de l’environnement naturel unique – elle crée une destination qui trouvera un écho auprès du voyageur responsable d’aujourd’hui.

Le tourisme équilibré fait suite à l’annonce par l’Autorité, en septembre 2021, de sa stratégie de destination touristique durable visant à assurer la durabilité à long terme de l’Émirat et à stimuler la croissance globale par le biais de quatre piliers clés : Le développement durable, la conservation culturelle, les attractions construites dans un but précis, et la communauté et la qualité de vie.

Raki Phillips, directeur général de RAKTDA, a déclaré : « La nécessité d’une bonne gestion de notre patrimoine culturel, de notre environnement, de notre population et de nos infrastructures n’a jamais été aussi forte, surtout en cette période post-pandémique. C’est exactement ce que fait le tourisme équilibré, car nous sommes de plus en plus conscients des impacts économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. En d’autres termes, il est temps de ne plus se contenter d’utiliser moins de plastique, mais d’adopter une approche globale, qu’il s’agisse de veiller à ce que les nouveaux projets, tels que les hôtels, soient développés à un rythme organique ou de construire de nouvelles attractions en plaçant la durabilité au cœur de leurs préoccupations. »

DEVELOPPEMENT DURABLE

Connu sous le nom d' »Émirat Naturel », Ras Al Khaimah peut s’enorgueillir de 64 km de plages immaculées, de mangroves abritant une faune abondante, de déserts de terre cuite ondulants, d’oueds impressionnants et de montagnes époustouflantes. Ces atouts naturels constituent l’épine dorsale des valeurs clés de la destination, et leur protection est une priorité absolue. Dans cette optique, l’office du tourisme a adopté une approche prudente en matière de développement de nouveaux hôtels, en consultant ses partenaires hôteliers pour s’assurer de l’existence de sites spacieux, avec un aménagement paysager réfléchi et durable, et en maintenant un pipeline mesuré pour éviter une expansion rapide, moins bien planifiée et une surpopulation.

En tant qu’autorité chargée de délivrer les licences pour tous les nouveaux développements hôteliers, l’autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah est en mesure de définir des directives et des protocoles pour réglementer les normes de durabilité et de travailler en étroite collaboration avec les hôtels pour garantir des pratiques durables. Il s’agit notamment du Wynn Resort intégré récemment annoncé, dont l’ouverture est prévue en 2026, et qui sera développé conformément à la réglementation Barjeel sur les bâtiments verts. Il y a aussi Earth Hotels Altitude, un concept d’hôtel pop-up écologique qui ouvrira ses portes à Jebel Jais au quatrième trimestre 2022 et qui comprendra 15 unités d’hébergement entièrement équipées, un centre d’activation et une piscine, et Saij Mountain Lodge, qui ouvrira ses portes à Jebel Jais en 2023, une station de montagne protégée et gérée de manière durable qui comprendra des pavillons durables fabriqués à partir de matériaux naturels et durables.

CONSERVATION CULTURELLE

L’approche intégrée comprend également la conservation culturelle. En plus d’être l’émirat le plus fortifié, avec plus de 65 forts dus à son importance en tant que route commerciale, Ras Al Khaimah abrite quatre sites archéologiques qui figurent provisoirement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, soit plus que tout autre émirat. L’Autorité a établi un plan d’investissement à long terme pour protéger et améliorer ces sites et d’autres projets culturels clés. Il s’agit notamment de la ferme perlière de Suwaidi, le seul site des Émirats arabes unis qui cultive encore des perles locales, le tout à la main pour préserver la culture et les traditions de l’émirat. Il s’est également lancé dans un programme de restauration en trois phases à Jazirah Al Hamra, l’une des dernières villes perlières et maritimes du golfe Persique. L’achèvement du projet est prévu pour 2025. Les experts travaillent conformément aux directives de l’UNESCO pour restaurer le village, en utilisant des matériaux traditionnels et durables, afin de le rendre potentiellement accessible au public en tant que destination touristique attrayante.

ATTRACTIONS AVEC OBJECTIF

Dans le cadre de la plateforme de tourisme équilibré, toutes les attractions à venir seront construites dans le respect des normes et des processus de durabilité. Les visiteurs peuvent s’attendre à un développement respectueux de l’environnement autour de Jebel Jais ainsi qu’à travers plus de 20 nouvelles initiatives de tourisme durable en cours de développement dans l’Émirat. Citons par exemple le projet de Scallop Ranch à Al Hamra Marine, une attraction unique en son genre dans les Émirats arabes unis qui permettra de mieux comprendre l’écosystème marin, avec des espèces d’algues et de concombres de mer dans la ferme.

COMMUNAUTE ET QUALITE DE VIE

En outre, l’autorité touristique de Ras Al Khaimah adopte également le concept d’habitabilité dans le cadre de son éthique du tourisme équilibré. Cela inclut plusieurs politiques progressives en place pour promouvoir le bien-être des employés, ce qui a conduit l’Autorité à être nommée sixième meilleur lieu de travail des EAU par Great Place to Work® pour 2022 dans la catégorie des petites et moyennes organisations, l’entité gouvernementale la mieux placée. Elle a également été nommée l’un des meilleurs lieux de travail pour les femmes et un Great Place to Work en 2021, la première et seule organisation de Ras Al Khaimah à recevoir cette certification. L’Autorité a également introduit RAKFAM, une série d’initiatives visant à enrichir la connectivité, la vie communautaire et les installations pour les employés du secteur du tourisme dans l’Émirat.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE COMME MOTEUR DE LA CROISSANCE

Sous l’impulsion de l’Autorité en décembre de l’année dernière, les entités gouvernementales, les hôtels et les industries du secteur privé se sont réunis lors du Forum citoyen mondial 2021 à Ras Al Khaimah pour s’engager collectivement à mettre en œuvre la stratégie de destination du tourisme durable de l’Émirat qui lui permettra de devenir le leader régional du tourisme respectueux de l’environnement d’ici 2025.

Fournissant un cadre d’action à travers un programme d’activité diversifié, les principes directeurs comprennent :
● Protéger et valoriser le patrimoine culturel et naturel de l’Émirat.
● Réaliser de nouveaux développements touristiques durables.
● Travailler avec les entreprises, le gouvernement et les partenaires communautaires pour garantir les retours économiques des investissements touristiques et le développement du capital humain.
● Effectuer régulièrement des mesures et des analyses comparatives.
● Minimiser l’énergie, l’utilisation de l’eau et la production de déchets sur l’ensemble de la destination.
● Respecter et sauvegarder la culture et les communautés locales.

Pour plus de détails sur Ras Al Khaimah, ses attractions, ses développements et ses initiatives de tourisme équilibré, veuillez consulter le site www.visitrasalkhaimah.com ou www.visitjebeljais.com.

À propos de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA)

La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.