Skip to content

Dossier de Presse 2024

TOURISME ÉQUILIBRÉ

Une destination d’avenir, axée sur la nature, le développement durable, l’accessibilité et le tourisme responsable

Sélectionnée en 2022, par le magazine Times, au palmarès « des plus beaux endroits du monde » et en 2023, élue parmi « les meilleures destinations à visiter » de CNN Travel, Ras Al Khaimah est une destination unique. Elle offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir sa richesse naturelle, à travers la diversité de ses paysages. Des majestueuses montagnes Hajar à ses plages immaculées, en passant par son désert, la réserve naturelle d’Al Wadi… Les activités en plein air et les attractions à découvrir ne manquent pas dans cet émirat que l’on surnomme « l’émirat naturel ».

Son fer de lance ? Protéger ses atouts naturels tout en attirant un nombre croissant voyageurs responsables. Ras Al Khaimah s’est fixé pour objectif de devenir le leader régional du tourisme durable d’ici à 2025. Avec un objectif de développement durable, équilibré et précis au cœur de ses stratégies, l’émirat a pour ambition d’entretenir une industrie touristique économiquement, écologiquement et socialement durable, tout en favorisant la qualité de vie de ses citoyens et de sa main-d’œuvre.

UNE APPROCHE AUDACIEUSE DE L’ÉCO-RESPONSABILITÉ

Élaborée grâce à un partenariat avec EarthCheck (le principal groupe scientifique de référence, de certification et de conseil pour les voyages et le tourisme), la stratégie de de développement durable de Ras Al Khaimah va bien au-delà de la promotion du recyclage ou de l’élimination du plastique à usage unique. La durabilité est au cœur de toutes les activités de la ville, qui place tous les aspects environnementaux, culturels, de conservation et de qualité de vie, au centre de sa stratégie d’investissement et de développement. Cette approche est essentielle à sa stratégie, visant à stimuler la croissance internationale du secteur, en attirant plus de trois millions de visiteurs d’ici à 2030.

Les éléments clés :

Développement durable

Le développement durable est au cœur des stratégies de l’émirat. Avec cette optique, l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA) a appliqué une approche attentive aux nouveaux développements hôteliers, en consultant les partenaires de l’hôtellerie pour garantir un développement réfléchi et un pipeline mesuré afin d’éviter une expansion trop rapide, moins bien planifiée et une pression démographique trop importante.

En tant qu’autorité chargée de délivrer les licences de tous les nouveaux projets hôteliers, RAKTDA est également en mesure d’établir des lignes directrices et des protocoles pour réglementer les normes de durabilité. L’Autorité travaille en étroite collaboration avec les hôtels pour garantir des pratiques durables. Le « Green Hotel Rating » est une initiative qui vise à atteindre 100 % de durabilité intégrée dans tous les hôtels de Ras Al Khaimah.

En exemple concret, le Wynn Al Marjan Island sera le premier centre de villégiature intégré de la région. Son ouverture est prévue pour le début de l’année 2027. L’île sera développé selon les normes de durabilité les plus strictes. Wynn Resorts, connu pour son approche pionnière en matière de développement durable et d’efficacité énergétique, a pour objectif d’atteindre 50 % de consommation d’énergie renouvelable d’ici 2030 et de zéro  déchet net d’ici 2050. Il a déjà mis en œuvre de solides programmes de gestion des déchets dans ses établissements, détournant entre 26 % et 100 % des déchets des décharges, tout en réduisant la consommation d’eau et en investissant dans de nouvelles solutions de valorisation énergétique des déchets.

Conservation de la nature

La réserve naturelle d’Al Wadi, qui s’étend sur plus de 1 000 hectares, est une zone protégée, abritant une faune (oryx, gazelles d’Arabie, lézard à queue épineuse, petits mammifères, renards, hiboux, félins) et une flore fragiles.

Conservation culturelle

L’approche de l’émirat comprend également la conservation de son patrimoine culturel. Avec ses nombreux forts, liés à son importance historique en tant que route commerciale, Ras Al Khaimah abrite quatre sites archéologiques qui figurent sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Autorité a établi un plan d’investissement à long terme pour protéger et améliorer ces sites, tout en investissant dans d’autres projets culturels clés. Il s’agit notamment de Suwaidi Pearls, la seule ferme perlière des Émirats arabes unis qui cultive encore des perles locales, le tout fait à la main, afin de préserver la culture et les traditions de l’émirat. Elle s’est également lancée dans un programme de restauration en trois phases afin de restaurer Al Jazeera Al Hamra. La ville de plongée perlière, abandonnée dans les années 1960, est l’une des dernières du golfe Arabique. Les experts travaillent conformément aux directives de l’UNESCO pour restaurer le village, en utilisant des matériaux traditionnels et durables, afin de le rendre accessible au public et d’en faire une destination attrayante. 

Des attractions avec un but

Dans le cadre de cette stratégie, toutes les attractions en devenir seront construites dans le respect des normes écologiques. L’Émirat a engagé 500 millions d’AED pour le développement de plus de 20 projets touristiques, qui amélioreront son environnement naturel, dont l’hébergement durable à Jebel Jais. Le Saij Mountain Lodge ouvrira ses portes en 2024. Il s’agit d’une station de montagne protégée et gérée de manière sensible, avec des lodges écologiques fabriqués à partir de matériaux naturels et durables. Le Cloud7 Camp Jebel Jais offrira à ses clients l’expérience unique de glamping avec 30 unités d’hébergement construites à partir de matériaux responsables.

Communauté et qualité de vie

Aussi, l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah adopte le concept d’habitabilité. Il s’agit notamment de s’engager auprès de la communauté locale. Cela passe par l’organisation de plus de 20 événements par an, tels que le RAK Fine Arts Festival, le RAK Half Marathon, le Ras Al Khaimah Golf Championship et divers autres événements sportifs. L’introduction de RAKFAM est à l’origine d’une série d’initiatives visant à améliorer la connectivité et les installations pour les employés du secteur du tourisme dans l’Émirat.

Grâce à l’importance qu’elle accorde au bien-être de ses employés, l’Autorité a été classée parmi les 10 meilleurs lieux de travail du Moyen-Orient en 2022, ainsi que parmi les meilleurs lieux de travail pour les femmes et les meilleurs lieux de travail en 2021. Il s’agit de la première et de la seule organisation de Ras Al Khaimah à avoir obtenu cette certification. 

NOTRE STRATEGIE POUR DEVENIR LE LEADER RÉGIONAL DU TOURISME DURABLE D’ICI 2025 :

Le processus a commencé par la signature de l' »Engagement de durabilité » lors du Forum des citoyens du monde 2021, par l’Autorité et ses partenaires gouvernementaux et industriels, sous le patronage de Son Altesse Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis et dirigeant de Ras Al Khaimah.

En juin 2022, l’émirat a lancé son plan de mise en œuvre de la stratégie de tourisme durable, qui comprend deux programmes de durabilité mis en œuvre en partenariat avec EarthCheck :

  • Le programme de certification des destinations : un cadre pour les performances environnementales, culturelles, sociales et économiques (ECSE) afin d’obtenir un certificat de « destination touristique durable » reconnu au niveau international en 2023. 
  • Programme d’accréditation des entreprises touristiques (« Responsible RAK ») : Un programme pour les entreprises, avec une plateforme pour saisir leurs données de référence en matière de durabilité et soumettre les documents justificatifs nécessaires sur la base d’indicateurs, tels que la consommation d’énergie, leur empreinte carbone, la consommation d’eau potable, les déchets envoyés à la décharge et sociaux (emploi émirati local, parité hommes-femmes). Plus de 20 hôtels et attractions participent au programme, et quatre d’entre eux ont déjà reçu la certification « Responsible RAK Bronze » : The Cove Rotana Resort, Ritz-Carlton Al Wadi Desert, Marjan Island Resort & Spa géré par Accor et Double Tree by Hilton Ras Al Khaimah. L’Autorité a également obtenu la certification Bronze.

Par ailleurs, d’autres efforts de développement durable sont en cours, notamment le nettoyage des zones touristiques de Jebel Jais, du port de Rams et de Wadi Shawka, ainsi qu’une bourse d’études avec l’université américaine de Ras Al Khaimah.

Parallèlement, l’émirat s’oriente vers des voyages plus inclusifs et durables. Les personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers dépensent chaque année environ 8 milliards de dollars en services touristiques, et l’Organisation mondiale de la santé estime que le nombre de personnes handicapées doublera pour atteindre 2 milliards d’ici à 2050. L’Autorité s’est engagée, avec des experts en accessibilité, à mettre en place un maximum de moyen pour accueillir pleinement cet important public de voyageurs.

ET POUR LA SUITE ?

L’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah comprend que la durabilité n’est pas un programme ponctuel. Il s’agit d’un processus continu qui nécessite un engagement à long terme. C’est pourquoi l’Autorité s’engage à continuer d’améliorer les références durables de l’Émirat sur le long terme :

– Année 1-4 : Certification EarthCheck Silver

– Année 5-9 : Certification EarthCheck Gold

– Année 10-14 : Certification EarthCheck Platinum

– Année 15 : Certification EarthCheck Master

À propos de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA)

La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.