Figurant dans la liste des plus beaux endroits au monde établie par le Time magazine en 2022, Ras Al Khaimah est en plein essor touristique et offre une expérience unique aux visiteurs. L’émirat se targue d’offrir les paysages les plus variés de la région. On trouve une variété de paysages sans commune mesure avec les régions voisines : les étendues désertiques jouxtent les plages de sable fin, les oasis se heurtent aux montagnes sauvages.
Vous ne choisissez pas seulement Ras Al Khaimah pour son ensoleillement exceptionnel mais aussi car l’émirat représente à merveille la culture émiratie grâce à son patrimoine culturel très riche. À commencer par son histoire, ses traditions et sa culture fascinante qui ont débuté il y a 7 000 ans.
L’Émirat se caractérise par des paysages divins : plages infinies, mangroves luxuriantes, dunes couleur terre cuite, plaines désertiques, ainsi que par des oasis offrant une vue spectaculaire sur les majestueuses montagnes Hajar. Un must à recommander : l’ascension du plus haut sommet des Émirats arabes unis – Jebel Jais – où les températures en saison intermédiaire, sont fraîches et nettement inférieures aux moyennes de la région.
Nommée « Capitale Touristique du Golfe en 2020 et 2021 », la popularité de Ras Al Khaimah s’explique en grande partie par sa facilité d’accès croissante. Situé à quelques heures de vol de plusieurs grands hubs européens, l’émirat n’est qu’à 45 minutes de route de l’aéroport international de Dubaï.
Ras Al Khaimah est devenue la première destination au monde à obtenir le label « Safe Travels » du World Travel and Tourism Council et le label Bureau Veritas « Safeguard » après le début de la pandémie.
La plus haute montagne des EAU – Jebel Jais – est connue comme le lieu majeur d’aventure du Moyen-Orient, offrant de nombreuses possibilités de randonnée et de VTT pour tous les niveaux et tous les âges. La montagne abrite le Jais Adventure Park, une passerelle vers des attractions telles que le Jais Viewing Deck Park, le Jais Flight, la plus longue tyrolienne du monde, le Jais Sky Tour, une série de six tyroliennes exaltantes s’étendant sur 5 km, et le Jais Sledder, la plus longue descente en Montagne Russe de la région.
Après les sensations fortes, vous aurez la possibilité de déjeuner sur la terrasse du plus haut restaurant des EAU 1 484 mètres au-dessus du niveau de la mer, 1484 By Puro au Jebel Jais Welcome Center, est une combinaison très réussie d’un restaurant fusion tout en offrant une vue imprenable sur les montagnes Hajar. Le rooftop The View by 1484, propose des repas rapides et des boissons avec des vues tout aussi époustouflantes. Le salon peut également être réservé en exclusivité pour des événements privés.
L’émirat est populaire pour ses attractions qui incluent le premier Bear Grylls Explorers Camp au monde à Jebel Jais.
Le camp propose une variété d’expériences extrêmes par Bear Grylls, mettant les participants face à à des défis dans une nature sauvage. Ils reçoivent une formation pratique des techniques de survie extrêmes. Les 16 lodges recyclés ont été conçus pour accueillir les clients qui peuvent s’essayer au VTT, à la randonnée et à la descente en rappel.
Jebel Jais abrite également le camping le plus haut des Émirats arabes unis, le Camp 1770, qui offre une vue époustoufflante sur les montagnes. C’est l’endroit idéal pour camper lors d’une randonnée sur les nombreux sentiers de montagne de l’Émirat. Les visiteurs ont également la possibilité de goûter à la cuisine émiratie des tribus montagnardes locales et de pratiquer la méditation et le yoga.
Pour l’ultime aventure d’adrénaline, la plateforme de plongée en wingsuit, la première plateforme de “base jump” des Émirats arabes unis et la maison de Khalifa Al Ghafri, également connu sous le nom de « Batman des Émirats arabes unis », est ouverte aux professionnels du “base jump”.
Pour ceux qui souhaitent découvrir le désert ocre de Ras Al Khaimah, la réserve naturelle d’Al Wadi abrite le superbe complexe Ritz Carlton, qui propose des villas privées avec des vues sans commune mesure sur le désert. Profitez également des randonnées dans le désert à dos de chameau et à cheval au centre équestre d’Al Wadi, des leçons privées de tir à l’arc et au spectacle de faucons. Vous pouvez également vous offrir un dîner désertique ultra luxueux sous les étoiles au Sonara Camp, une expérience de restauration et de divertissement dans le désert d’Al Wadi, avec des troupeaux d’oryx et de gazelles comme compagnons de dîner.
Les explorateurs désireux d’avoir une vue d’ensemble de Ras Al Khaimah peuvent découvrir la toute nouvelle attraction RAK Airventure, désormais ouverte au Manar Mall, le centre commercial et de loisirs phare de l’émirat.
S’élevant à près de 30 mètres au-dessus du sol, cette expérience de montgolfière captive offre des vues aériennes à couper le souffle sur les majestueuses montagnes Hajar, les dunes ocres, les mangroves luxuriantes et les marchés, palais et mosquées animés de la ville. Le Manar Mall vient également d’ouvrir Luminaze, une installation artistique et ludique basée sur un parcours de labyrinthe lumineux, idéal pour les activités familiales et incentive.
Avec un large choix d’hébergements, des stations balnéaires ultra-luxueuses gérées par certains des plus grands noms de l’industrie, aux hôtels familiaux et abordables, Ras Al Khaimah offre à ses visiteurs le meilleur de l’hospitalité. Les hôtels internationaux comprennent des propriétés telles que Waldorf Astoria, Hilton, Rixos, Rotana, Ritz-Carlton, Radisson ainsi que le plus grand Hotel resort sous la marque Hampton Inn au monde.
Récemment ouvert, l’InterContinental Mina Al Arab offre une expérience insulaire peu commune au milieu en respectant l’hospitalité de l’Arabie moderne. Le Mövenpick Resort sur l’île d’Al Marjan, situé sur une étendue de 300 mètres de rivage doré, abrite le plus grand parc aquatique flottant de Ras Al Khaimah.
Banan Beach, un complexe de glamping situé sur l’île d’Al Marjan, propose une escapade sur la plage avec des tentes en tipi situées autour d’un foyer central, des chalets privés, des attractions familiales et des zones de barbecue.
De plus, le camping de Longbeach associe la philosophie traditionnelle du camping à des équipements luxueux et à des activités intéressantes, créant ainsi une expérience de glamping immersive.
En outre, le spectacle de feux d’artifice de la Saint-Sylvestre, qui a lieu chaque année au bord de la mer sur l’île d’Al Marjan, a décroché cinq records mondiaux de Guinness au cours des trois dernières années, attirant des visiteurs du monde entier.
Avec plus de 7 000 ans d’histoire, de traditions et de culture fascinantes, Ras Al Khaimah compte des sites historiques, ruines et forts, dont quatre sites – Julfar, Shimal, Al Jazirah Al Hamra et Dhayah – ont été reconnus par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sur sa liste des sites classés au patrimoine mondial.
Parallèlement, à ne pas manquer l’expérience proposée à Suwaidi Pearls, la seule ferme perlière des Émirats arabes unis, qui offre aux visiteurs un aperçu de cette industrie grâce à des expériences telles que la plongée perlière et l’ouverture d’huîtres. Le Musée national de Ras Al Khaimah permet de renforcer ses connaissances de la destination.
L’émirat Ras Al Khaimah mise sur le tourisme durable pour se diversifier en mettant l’accent sur tous les aspects de la durabilité (environnement, culture, nature et habitabilité) au centre de sa stratégie d’investissement et de développement.
Cette approche de la durabilité marque une étape clé dans sa stratégie visant à stimuler la croissance globale du secteur et à devenir le leader régional du tourisme durable d’ici 2025. La vision souligne le leadership de l’Émirat en matière de tourisme durable et s’aligne sur son identité de destination naturelle avec une volonté de progresser, de croître et d’évoluer.
Ras Al Khaimah est une destination idéale à explorer avec son animal de compagnie. Séjournez dans certains des meilleurs hôtels, explorez des sites en plein air passionnants, de nombreuses expériences sont proposées dans ses paysages époustouflants, le tout en compagnie de votre ami à quatre pattes bien-aimé !
Ras Al Khaimah a fait des progrès considérables dans le renforcement de son offre MICE et s’est positionnée avec succès comme l’une des destinations à la croissance la plus rapide de la région.
Des événements majeurs tels que le premier Forum des leaders du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et la Conférence arabe sur l’investissement hôtelier (AHIC) ont été accueillis au centre international d’expositions et de conférences Al Hamra. L’émirat a accueilli plusieurs événements internationaux et régionaux prestigieux au cours des deux dernières années. En 2021,Ras Al Khaimah a été le théâtre du premier événement en présentiel organisé dans le monde avec le Sommet de l’aviation arabe grâce à l’éventail d’initiatives en matière de sécurité et d’hygiène mises en œuvre sur l’ensemble de ses sites Ras Al Khaimah accueillant la conférence une deuxième fois en mars 2022.
L’accueil du Global Citizen Forum à Ras Al Khaimah en 2021 a été un véritable moment fort, rassemblant plus de 400 leaders mondiaux et visionnaires de 32 pays pour un événement engageant et stimulant ce qui a conduit à un partenariat de trois ans avec le Forum pour accueillir son sommet annuel jusqu’en 2024.
Parmi les autres événements prestigieux organisés dans l’émirat, citons la première assemblée générale annuelle du Schweizer Reise-Verband (association suisse du tourisme) depuis la pandémie, le sommet international de l’innovation des start-ups du Forum mondial du tourisme de Lucerne et l’association des tour-opérateurs et des agents de voyage de la République tchèque (ACCKA). La Pacific Asia Travel Association (PATA), se tiendra à Ras Al Khaimah en octobre 2022, marquant la première fois que l’association à but non lucratif du secteur du voyage organisera son sommet annuel en Asie occidentale.
Idéale pour les réunions d’affaires, l’émirat de Jebel Jais a également inauguré la Sky Room, la première salle de réunion la plus haute des Émirats arabes unis, idéale pour organiser de petites réunions au sommet avec pour toile de fond la majestueuse montagne Hajar.
L’Émirat accueille un nombre croissant d’événements sportifs mondiaux prestigieux, tels que le semi-marathon de Ras Al Khaimah, le semi-marathon le plus rapide du monde qui existe depuis 15 éditions, le championnat cycliste des Émirats arabes unis et le Tour des Émirats arabes unis, qui jouent tous un rôle important dans la stimulation du tourisme sportif dans l’émirat. De multiples éditions de Tough Mudder, Spartan Ras Al Khaimah Race et Desert Warrior Challenge ont également eu lieu à Ras Al Khaimah, soulignant la popularité croissante de l’émirat en tant que destination sportive régionale.
Ras Al Khaimah est devenu un hub pour les rencontres sportives de haut niveau en accueillant des championnats de golf internationaux de premier plan, en accueillant le tournoi du DP World Tour (anciennement connu sous le nom de European Tour) pour la première fois en février 2022, suivi du Ras Al Khaimah Classic, une double confrontation rare dans la tournée du DP World Tour au Moyen-Orient, où certaines des plus grandes stars du golf se sont affrontées au Al Hamra Golf Club.
Ras Al Khaimah a lancé la toute première expérience de randonnée « HIGHLANDER » en 2021. Seule association internationale de randonnée certifiée au monde, HIGHLANDER est réputée pour ses expériences de randonnée spécialement conçues et qui reviendra dans les montagnes du Hajar en novembre 2022. Les aventuriers intrépides disposent de deux options en fonction de leur expérience et de leur condition physique : HIGHLANDER55 (randonnée de 55 km sur trois jours) et HIGHLANDER Experience (randonnée de 30 km sur deux jours).
En 2023, Ras Al Khaimah accueillera la prestigieuse Coupe du monde de minifootball, une compétition internationale de football organisée tous les deux ans et qui attire des milliers de spectateurs et de fans du monde entier.
À propos de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA)
La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.